bureau à domicile

CONSULTATIONS ENFANTS

Consulter un psychologue peut permettre à votre enfant de mieux comprendre ce qui se passe dans sa tête et dans sa vie.

C'est le rendre acteur de son développement en l'aidant à trouver en lui et/ou avec le psychologue des outils pour affronter ses difficultés, tout en collaborant avec les adultes qui l'entourent. 



COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES ?


Le premier entretien est un temps d'échange qui a pour but de clarifier ensemble les raisons de votre consultation.

Il se déroule en présence de l'enfant et, idéalement de ses deux parents. Si ce n'est pas le cas, veillez à vous assurer du consentement de l'autre parent avant de consulter au cabinet. 

De mon côté, j'explique à votre enfant mon métier et la question de la confidentialité des échanges si importante dans notre relation de confiance. 

Puis, nous retraçons le parcours de votre enfant : son développement dans la petite enfance, son environnement (familial, social, scolaire, extra-scolaires) pour mieux comprendre les difficultés actuelles. 


Enfin, nous évoquons vos attentes, les modalités de suivi et fixons les objectifs des prochaines séances. 


Lors des prochaines séances, en fonction de l'âge de votre enfant, des motifs de consultation ainsi que des possibilités, je reçois votre enfant seul.


Avec les enfants, j’utilise des outils de médiation (jeux, livres, mise en scène, pâte à modeler, dessin, etc) pour leur permettre de s’exprimer et de soulager une partie de leur mal-être.

Je travaille en collaboration avec les professionnels et les adultes qui entourent l’enfant pour que la prise en charge soit la plus constructive possible.


A la fin de chaque séance avec votre enfant, je prends le soin de vous faire un retour sur la façon dont elle s'est déroulée en garantissant à ne révéler aucune information qui pourrait entraver la confidentialité des échanges avec lui/elle.

Ce temps pris avec vous peut être l'occasion de vous transmettre des éléments d'informations concernant le fonctionnement de votre enfant et vous éclairer sur l'accompagnement à mettre en place à la maison et/ou à l'école. 

Making Notes
Child at Psychologist
Autism Therapy
Stacking Blocks
Reading Lesson
Drawing Face
Client 2

INFORMER L'ENFANT

Avant la première consultation, veillez à informer votre enfant de la démarche d'aller consulter un psychologue.

Vous pouvez expliquer à votre enfant que le psychologue est là pour aider les personnes à mieux se connaitre et à comprendre ce qui leur arrive.

Le psychologue peut tout entendre, il ne se moque pas et ne juge pas. On peut lui confier tout ce que l'on pense, ce que l'on ressent au fond de soi et même lui confier ses secrets. 

Parfois, il est possible de parler seul au psychologue et parfois il y aura papa et maman qui parleront aussi.

Pendant le temps où l'enfant sera avec le psychologue, il pourra faire des dessins, des jeux, lire des histoires, etc. 

Il est également possible de poser des questions au psychologue qui s'efforcera d'y répondre. 

Client 3

PONCTUALITÉ

Afin de garantir un cadre de travail favorable à tous et la sérénité dans la prise en charge, soyez à l'heure au rendez-vous fixé. 

Si toutefois un imprévu se présentait, informez moi rapidement pour décaler le rendez-vous dans le cas où cela serait possible.