BILAN COGNITIF ET INTELLECTUEL ENFANTS ET ADULTES

Dans quels cas ?

Un bilan psychologique et psychométrique peut être préconisé lorsque l‘enfant ou l’adolescent est en difficulté (notamment au niveau scolaire), lorsque l’on observe un découragement, des comportements inexpliqués et/ou lorsque l'on suspecte un trouble…

L’enfant, le parent, mais aussi les professionnels qui entourent l’enfant peuvent être amenés à formuler cette demande pour mieux comprendre l’origine des difficultés.

 

cabinet new 4.jpg

BILAN AU CABINET

 

Un bilan psychométrique est une évaluation clinique objective pour connaitre son fonctionnement cognitif et affectif : 

  • ses points forts et ses points faibles

  • sa manière de traiter l’information et de gérer les émotions 

L’outil utilisé est une des échelles d’intelligence de WESCHLER adaptée à l’âge du patient :

  • WPPSI IV : pour les enfants de moins de 6 ans

  • WISC V : pour les enfants de 6 à 16 ans

  • WAIS IV : pour les adultes de 16 à 79 ans 

Le bilan permettra de proposer une vision globale du fonctionnement intellectuel et des processus cognitifs de votre enfant/adolescent (attention, concentration, fonctions exécutives, motivation, flexibilité, fonctions mnésiques…)

Le bilan psychométrique se déroule en 3 séances :

  1. Un entretien préalable (45 mn) avec les parents, l'enfant et/ou l'adolescent afin d'évoquer les raisons pour lesquelles un bilan est demandé et le parcours de l'enfant de sa naissance à aujourd'hui 

  2. Un bilan réalisé à l'aide de tests (2 heures). Il peut se réaliser sur une séance de 2 heures, ou sur deux séances d'une 1 heure chacune

  3. Un entretien de restitution (45 mn) qui a pour objectifs de vous expliquer les résultats et leur signification et d'échanger sur les possibilités à venir (soutien psychologique, remédiation cognitive sur les fonctions déficitaires, etc.) et les éventuels aménagements dans le milieu scolaire et/ou familial pour un accompagnement optimal.