BILAN COGNITIF ET INTELLECTUEL
Dans quels cas ?
Un bilan psychologique et psychométrique peut être préconisé lorsque l‘enfant ou l’adolescent est en difficulté (notamment au niveau scolaire), lorsque l’on observe un découragement, des comportements inexpliqués et/ou lorsque l'on suspecte un trouble…
L’enfant, le parent, mais aussi les professionnels qui entourent l’enfant peuvent être amenés à formuler cette demande pour mieux comprendre l’origine des difficultés.
Parfois, le bilan amène à la détection d’une particularité neurologique (Attention, le diagnostic doit toutefois être validé par un médecin psychiatre).
Ainsi, comprendre le fonctionnement cognitif et affectif d'un enfant/adolescent permet d’éviter les situations d’échec scolaire et de proposer une prise en charge adaptée.
Important
Le bilan est nécessaire en cas de constitution de dossier pour la MDPH. Il doit être daté de moins de 2 ans.

BILAN AU CABINET
Un bilan psychométrique est une évaluation clinique objective pour connaitre son fonctionnement cognitif et affectif :
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ses points forts et ses points faibles
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sa manière de traiter l’information et de gérer les émotions
L’outil utilisé est une des échelles d’intelligence de WESCHLER adaptée à l’âge du patient :
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WPPSI IV : pour les enfants de moins de 6 ans
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WISC V : pour les enfants de 6 à 16 ans
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WAIS IV : pour les adultes de 16 à 79 ans
Le bilan permettra de proposer une vision globale du fonctionnement intellectuel et des processus cognitifs de votre enfant/adolescent (attention, concentration, fonctions exécutives, motivation, flexibilité, fonctions mnésiques…)
Le bilan psychométrique se déroule en 3 (ou 4) séances :
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Un entretien préalable (45 mn) avec les parents, l'enfant et/ou l'adolescent afin d'évoquer les raisons pour lesquelles un bilan est demandé et le parcours de l'enfant de sa naissance à aujourd'hui
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Un bilan réalisé à l'aide de tests (2 heures). Il peut se réaliser sur une séance de 2 heures, ou sur deux séances d'une 1 heure chacune
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Un entretien de restitution (45 mn) qui a pour objectifs de vous expliquer les résultats et leur signification et d'échanger sur les possibilités à venir (soutien psychologique, remédiation cognitive sur les fonctions déficitaires, etc.) et les éventuels aménagements dans le milieu scolaire et/ou familial pour un accompagnement optimal.
